Les documents nécessaires
Que devez-vous prendre avec vous ?
Lorsque nous nous rencontrerons dans le cadre de la mise en place d’un crédit hypothécaire, nous vous demanderons une série de documents nécessaires à l’introduction de votre dossier auprès de nos partenaires financiers. La nature de ces documents variera en fonction du type de dossier à rendre et de votre situation personnelle et professionnelle.
Afin de gagner du temps et accélérer la procédure, vous pouvez déjà préparer et amener ces documents dès notre première rencontre !
Attention : Les documents demandés le sont pour toutes les personnes qui feront partie de l’emprunt.
Dans le cadre d’un crédit hypothécaire simple
- Une copie de la carte d’identité recto – verso et une attestation de résidence
- Une copie livret de mariage et un contrat de mariage
- Une convention préalable au divorce
- Une copie de la transcription de divorce
- Une attestation de l’employeur ou de chômage (modèle D)
- Des fiches de salaire des 3 derniers mois
- Des extraits de compte bancaire avec les versements du salaire depuis 3 mois
- Une preuve de paiement du loyer ou du remboursement du prêt hypothécaire depuis 6 mois
- Une preuve du revenu des allocations familiales
- Un document de revenu cadastral
- Une copie du titre de propriété ou compromis de vente
- Une preuve de fonds propres
- Une preuve revenus locatifs
- Une copie du contrat assurance vie
- Une copie contrat assurance incendie
En cas de construction ou de rénovation avec hypothèque
- Une copie du permis de bâtir
- Des plans, devis ou cahier des charges
- Une liste des travaux personnels et les coûts détaillés des matériaux
- Un plan des tranches
Pour les indépendants et les sociétés
- L’acte de constitution et un extrait du Moniteur Belge
- Si moins de 3 ans : Un bilan prévisionnel des 3 prochaines années.
- Si plus de 3 ans : Les bilans et le compte P&P ou les déclarations fiscales des 3 dernières années
En cas de remboursement ou de reprise d’emprunt(s)
- L’attestation fiscale de base du crédit à racheter
- Les copie(s) acte(s) en cours et les tableau(x) d’amortissement
- Le(s) copie(s) de prêt(s) personnel(s) et de financement(s)
- L’attestation solde restant dû et de régularité de paiement
- Les coordonnées du notaire