Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Passez du rêve à la réalité !
À partir de
Par 100.000€ en 25 ans (lighthome – quotité 85% - TAEG 3,80% - 10+5 cap 5)
CHARLEROI
071/21.41.41
NIVELLES
067/84.11.64
GEMBLOUX
081/63.31.13
WAVRE
010/88.00.75
LA LOUVIÈRE
064/44.92.00
Étapes crédit

Achat d’un terrain ou d’une habitation :
compromis temporaire de vente ou promesse d’achat (de vente)

Dès que vous avez signé un compromis de vente, prenez contact avec BHE. La validité d’un tel compromis est généralement limitée à 3 mois.
Ne perdez donc pas de temps. Adressez-vous à notre bureau qui vous donnera u aperçu des formules les plus intéressantes.
N’oubliez pas que vous êtes lié par un compromis de vente et que l’acompte versé ne pourra pas être récupéré en cas d’annulation, sauf si cela est expressément prévu dans le contrat.
Il est donc conseillé de se faire assister par un notaire qui prévoira les clauses nécessaires dans le contrat.
Parmi les clauses les plus fréquentes :
celle qui prévoit la nullité du contrat dans l’hypothèse où le crédit n’est pas accordé à l’acheteur.

La demande de crédit

Dès que vous avez choisi votre formule de crédit, vous pouvez introduire votre demande.

Le dossier de crédit

Un certain nombre de documents se trouvent dans chaque dossier de crédit. En 1er lieu, on retrouve dans la plupart des cas une expertise réalisée par un expert désigné par l’organisme de crédit. Sur base de celle-ci, l’organisme de crédit détermine la quotité de l’emprunt.

L’acceptation d’une demande de crédit

Sur base du dossier, l’organisme de crédit va prendre une décision quant à l’acceptation ou non du crédit. Celle-ci se base sur une série de critères objectifs comme la quotité, votre passé financier, vos revenus, votre plan financier, votre situation professionnelle…

L’offre de prêt

Après avoir obtenu un accord sur le crédit, vous recevez l’offre qui contient toutes les modalités de l’emprunt: taux d’intérêt, durée, montant des mensualités, etc.
Cette offre doit être écrite et décrit toutes les garanties exigées comme par exemple une inscription ou un mandat hypothécaire.
Dans certains cas, des conditions supplémentaires à remplir avant la passation de l’acte sont exigées. Une de ces conditions est souvent de souscrire des assurances et d’en fournir la preuve. Dans le cas d’un rachat d’emprunt, il faut parfois donner la preuve de la régularité des paiements pour l’emprunt existant ainsi qu’un décompte actualisé.

La passation de l’acte notarié

Dès que vous avez signé l’offre pour accord, l’organisme financier envoi le projet d’acte au notaire, qui vous contactera pour fixer une date à laquelle la passation de l’acte aura lieu.
Jusqu’à cette date, le notaire doit encore effectuer certaines recherches : il a besoin pour cela de 3 semaines environ.
Il se produit 2 choses à la passation de l’acte:
Seulement en cas d’achat : l’acte de vente est signé et il valide le compromis de vente ; le chèque correspondant au montant de l’achat est remis au vendeur. L’acte de crédit est signé.
A ce moment, vous payez les primes d’assurances, les frais d’enregistrement et d’inscription, les honoraires du notaire (dans le langage courant, on parle des  » frais de notaire « ).

Les frais

Les frais de notaire.

D’achat: Ces frais dépendent du prix du bien et comprennent les honoraires du notaire et les droits d’enregistrement. Ceux-ci sont de 6% si le revenu cadastral est inférieur à 750 € par an et dans le cadre d’une première acquisition. Sinon, ceux-ci seront de 12,5%

D’hypothèque: ces frais dépendent du montant emprunté. (ex: pour 100 000 €, ceux-ci s’élévent à 2840 €)

Les frais d’expertise

L’expertise sert à déterminer la valeur de votre bien. Vous commandez une mission d’expertise au moment ou vous avez signé une demande de crédit. L’expertise est réalisée par un expert agréé par l’organisme de crédit.

Les frais de dossier

Ils varient d’un organisme à l’autre.